Les fins d’hiver sont bien longues et l’apiculteur a hâte de retrouver ses chères colonies.

La visite de printemps permet principalement de faire un bilan de la force et de la situation sanitaire de chaque colonie.

Avant de la mettre en pratique, il faudra veiller  à ce que la température dépasse 15° pendant quelques jours. Soit en général entre début et mi-avril dans le nord de la France.

Un premier coup d’oeil après avoir ôté le toit vous apportera déjà quelques précieuses indications: Une odeur agréable doit venir chatouiller vos narines si ce n’est pas le cas vous avez légitimement du souci à vous faire…

Le nombre de cadres occupés vous renseigne sur la densité de population de la colonie.

Sortez le premier cadre de rive  et poser le contre la ruche sur le toit retourné ou sur un support adapté, mais pas sur le sol ! faites de même pour le second cadre. Puis sortez les cadres un par un en les décalant vers la place du premier, cela vous permettra de disposer de place pour travailler et  d’éviter d’écraser trop d’abeilles ou  la reine…

Je vous conseille de garder une trace de toutes vos observations et de toutes vos interventions, cela vous permettra d’établir l’historique de la colonie visitée mais également d’éviter de  faire deux fois la même erreur en cas de mauvais choix ou de manipulation non adaptée à la situation.

Le nombre de cadres de couvain vous indiquera la bonne vigueur de la reine.

Le couvain doit être uniforme, si il est clairsemé, votre reine vieillit ou est mauvaise pondeuse et doit être changée. (cela peut être également le signe d’une éventuelle maladie)

Si vous apercevez la reine, profitez en pour la marquer si ce n’est pas fait car par la suite la population sera beaucoup plus nombreuse et la recherche plus difficile.

Paragraphe ajouté :

Attention!! ne  faites ceci uniquement si vous êtes sur dans vos gestes car si la reine est blessée, les abeilles l’élimineront et à cette période dans notre région (Picardie) les mâles ne sont pas encore présents, la colonie ne pourra pas se remérer et finira bourdonneuse.

Le bilan de cette première visite doit déjà vous  permettre d’établir une stratégie de conduite de chacune de vos colonies.