Le rucher de la ville de Roye a été mis en place au mois de mai 2016, il se compose de 5 ruches d’abeilles noires.

 L’abeille noire de part sa rusticité permet une apiculture durable et responsable. Elle est  parfaitement adaptée à notre milieu Picard et se montre  économe et  travailleuse.

Notre abeille noire (el mouke à mié comme on dit chez nous) constitue une richesse patrimoniale et un maillon de la biodiversité:  Protéger cette abeille est un devoir envers les générations futures.

Les colonies ont été livrées dans des ruchettes 6 cadres (dont un non construit)  en styrodur.

Quelques heures après leur arrivée sur le rucher, les abeilles rejoignent leur demeure définitive, 2 cadres à construire sont ajoutés dans chaque ruche de part et d’autre du couvain. Les cadres manquants seront quant à eux ajoutés au fur et à mesure de l’avancée des constructions.

A cette période de l’année, les cirières battissent très rapidement, un cadre est en général entièrement construit en environ  7 jours. (ci-dessous ce cadre a été photographié 5 jours après son introduction dans la ruche)

Malgré les conditions climatiques déplorables de cette année apicole hors norme, les cinq colonies composant le rucher de Roye  occupent désormais les dix cadres de leur ruche, les abeilles sont en pleine forme et les colonies très populeuses.

En cette deuxième quinzaine de juin, une hausse a été posée sur chacune des ruches. C’est avec impatience que nous attendons le soleil et  la grande miellée.

Août 2016: La récolte est terminée et s’est révélée fort honorable malgré la météo désastreuse de  début de saison. Le miel récolté sera pris en charge par la commune de Roye.

Il est maintenant tant de préparer les colonies à l’hivernage…

Le 18 août, les élus ont visité le rucher de Roye.

Pascal Delnef, Conseiller Départemental et adjoint au Maire;  Josiane Hérouart adjointe chargée de la culture et de l’animation ainsi que Mireille Duflot, chargée  de la communication ont fait connaissance avec les abeilles noires du rucher. C’est avec grand intérêt qu’ils ont écouté les explications concernant les mœurs de nos hyménoptères préférés