Suite à la visite de printemps effectuée au rucher, la ruche n°4 me posait quelques soucis. En effet, elle était peu peuplée et le peu de couvain présent ne donnait pas satisfaction. Je n’avais d’ailleurs pas pu observer de couvain récent, mais uniquement operculé (c’est à dire des œufs pondus il y a au moins 9 jours.)

Lors de cette visite je n’avais pas pu observé la reine et je me demandais tout simplement si elle était encore vivante et si ma colonie n’était pas orpheline.

Aujourd’hui j’ai voulu en avoir le cœur net: J’ai entrepris sa recherche en suivant la méthode décrite ici (merci Olivier) et je l’ai enfin trouvée !

J’en ai profité pour la marquer en blanc puisque cette reine est de 2011.

Certes la reine est bien présente mais elle semble être de piètre qualité, je vais attendre encore quelque temps car il est encore peut être trop tôt en saison pour cette colonie mais si la ponte reste si faible la reine  sera changée au cours de cette année.

Reine marquée en blanc

Au fait je ne vous ai pas dit: en apiculture, on marque les reines à l’aide d’un feutre spécial ou d’une pastille autocollante. Cela permet de la retrouver facilement.

La couleur dépend de l’année de naissance de la reine:

Années se terminant par 1 ou 6: blanc

Années se terminant par 2 ou 7: jaune

Années se terminant par 3 ou 8: rouge

Années se terminant par 4 ou 9: vert

Années se terminant par 5 ou 0: bleu

Un petit moyen pour retenir cet ordre: » En blanc je rêve de bleu ». (Blanc pour blanc, J pour jaune, R pour rouge, V pour vert et B pour bleu)