Au début de sa courte vie, le mâle des abeilles que l’on appelle aussi faux bourdon (on en dénombre environ 3000 dans une ruche)  se la coule douce…il ne butine pas, ne participe à aucune tache d’entretien de la ruche et se fait même nourrir par les femelles. Sa seule préoccupation et de féconder une reine. Mais une fois atteint le but ultime, il meurt car l’accouplement a la particularité de lui déchirer les entrailles (charmant non ?)

Au début du mois d’août ou quand les abeilles sentent que le temps est venu d’économiser la nourriture, les mâles qui n’ont pas fécondé de reine (et ils sont très nombreux) se font chasser de la colonie et comme ils ne possèdent aucun moyen de défense (ils  ne piquent pas) ils meurent par centaines de froid et de faim devant les ruches.

Pas de pitié pour les bouches inutiles,seule compte la sauvegarde de la colonie.

En ce moment, je retrouve beaucoup de cadavres de mâles au rucher. Le temps froid et pluvieux a avancé l’heure du massacre. Il sera bientôt difficile pour les reines à naître de se faire féconder.

 

Abeille mâle ou faux bourdon

 

Abeille ouvrière

Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, le faux bourdon est facilement reconnaissable à ses gros yeux et  son corps trapu.