La prophylaxie en apiculture
La prophylaxie est une priorité dans la bonne conduite du rucher, elle consiste à mettre en place une série d’actions qui permettront de prévenir le risque sanitaire.
Le rucher:
Il devra se situer à l’abri des vents dominants et à l’abri de l’humidité car rappelons le, contrairement à ce qu’on entend parfois, les abeilles ne craignent pas le froid mais redoutent l’humidité qui est à favorise l’apparition et le développement des mycoses et de la nosémose.
Le rucher devra se situer sur un emplacement ensoleillé et les ruches isolées du sol (de grâce, épargnez- moi les ruches sur pneus, cela évitera d’une part au rucher de ressembler à une décharge et d’autre part, il y a constamment dans ces pneus (même percés) des flaques stagnantes qui entretiennent l’humidité directement sous la ruche)
Les ruches:
Elles devront être en bon état, ne pas présenter de fissures, le toit sera parfaitement étanche. Le plancher pourra rester ouvert toute l’année, il faudra installer un isolant entre le couvre cadre et le toit (protection contre le froid et les chaleurs extrèmes)
Les colonies:
Elles devront être fortes et populeuses, les reines seront renouvelées régulièrement.
Attention au pillage, qui contribue à propager les maladies. Ne laissez pas vos hausses à lécher en plein air, replacez les sur les ruches. Réduisez les entrées lors des nourrissements d’automne, ne gardez pas, là encore, de colonies faibles; cibles favorables des pillardes.
Les essaims capturés qui ne viennent pas de votre rucher devront être mis en quarantaine afin de vérifier leur bonne santé.
Le matériel:
Il sera régulièrement désinfectée (eau de javel ou flamme),
Lors des visites, j’ai toujours dans ma caisse un pulvérisateur rempli d’une solution javellisée. Le lève cadre est désinfecté entre chaque ruche. Les gants seront également désinfectés.
Une mesure phare de la prophylaxie est le changement de deux ou trois cadres de cire gaufrée chaque année. Ainsi, tous les cadres d’une ruche 10 cadres seront entièrement renouvelés en un maximum de cinq ans. Cette mesure évite la prolifération des germes dans les vieilles cires et se trouve être un excellent moyen de lutte contre l’essaimage.
De même chaque année en début de saison, les plateaux de fonds de ruche seront nettoyés et désinfectés.
Pour terminer, une mesure indispensable (n’en déplaise aux doux rêveurs qui sévissent sur les forums apicoles) :
Le traitement contre la varroase.
Libre à vous de choisir le traitement qui vous convient le mieux mais garder bien à l’esprit que laisser ses colonies sans traitement c’est programmer leur mort. Le varroa affaiblit les colonies , favorise les maladies et ouvre grande la porte aux virus.
Laisser un commentaire