La saison apicole est maintenant terminée.

La miellée de tilleul à grandes fleurs s’était révélée très prometteuse mais malheureusement celle des tilleuls à petites fleurs qui devait prendre la relève a été quasi inexistante.
Le rendement en miel de tilleul a de ce fait était moins bon que l’an passé. Néanmoins, cette année a globalement était positive en terme de récolte.

Les hausses ont été replacés sur les ruches afin d’être nettoyées par les abeilles.
Elles sont ensuite remisées à  l’air libre en cheminée ( aération basse et haute) des buvards imprègnés d’acide acétique sont placés sur la tête des cadres.
Ces précautions permettent d’éviter les invasions de fausse teigne.

A ne pas faire:  stocker ses cadres dans une pièce fermée. C’est le meilleur moyen de faire un élevage de fausse teigne.

Il est temps dès à présent de préparer la prochaine saison:

– Le traitement varroa est mis en place dès la récolte terminée afin que les abeilles qui vont naître à l’automne et qui constitueront la population de la ruche pendant toute la période hivernale soient en pleine forme.

– Les colonies sont nourries légèrement (environ 30 cl)  tous les trois jours avec un sirop de stimulation 1/1 , cela fait croire à une miellée et stimule la ponte de la reine. L’objectif étant d’avoir des ruches très populeuses à l’automne et d’assurer ainsi la liaison jusqu’au printemps suivant. Ce nourrissement de stimulation se poursuivra jusque vers le 20 août.