Création d’essaims artificiels
La solution la plus efficace pour limiter l’essaimage est sans nul doute la constitution d’essaims artificiels.
Plutôt que d’attendre que la colonie essaime d’elle même et prendre le risque de perdre un essaim car je ne peux pas être présent tous les jours au rucher, je prélève directement l’essaim dans la ruche.
Lorsque la colonie est très populeuse (au moins 6 cadres de couvain) et que les faux bourdons sont présents, je prélève 2 cadres de couvain non operculé, 1 cadre de couvain operculé et 1 cadre de nourriture j’ajoute 1 cadre à construire et je place le tout en ruchette en prenant garde de ne pas prendre la reine, si il s’agit d’une ruchette 6 cadres, je termine avec une partition en styrodur. J’éloigne ensuite la ruchette à 3 km (certains ne déplacent pas mais j’ai toujours pratiqué ainsi)afin d’éviter le retour à la ruche mère des butineuses présentes dans l’essaim.
Je distribue à cette mini colonie 25 cl de sirop tous les trois jours. Un éventuel contrôle de la présence de cellules royales est possible au 4 ème jour en faisant très attention en retirant les cadres car le moindre choc leur serait fatal.
En constituant un essaim artificiel assez tôt en saison, la ruche sera prête pour la miellée d’été.
La ponction de trois cadres de couvain n’affecte pas la miellée de printemps car lorsque les abeilles et les larves prélevées sur ce couvain deviendront butineuses celle-ci sera quasiment terminée.
(à suivre….)
Laisser un commentaire