Il est frustrant d’espérer une bonne récolte de miel sur une colonie populeuse et de la voir diminuer de moitié suite à un essaimage.

L’essaimage est un comportement naturel de l’abeille mais  il existe cependant  quelques techniques qui permettront de tenter de contrôler ce phénomène:

– Disposer de reines jeunes. En effet, plus la reine vieillit et plus le risque d’essaimage est grand.

– Chaque abeille doit pouvoir accomplir sa tâche: faites construire des cadres  pour occuper les cirières, agrandissez le nid à couvain.

– Pratiquer « l’écrémage », c’est à dire prélever des cadres de jeunes abeilles (qui sont semble-t-il responsables de la fièvre d’essaimage) afin de créer des essaims artificiels ou pour renforcer des colonies existantes.

– Vérifier chaque semaine l’apparition de cellules royales et les détruire le cas échéant (en vérifiant auparavant que la reine est toujours  présente dans la colonie !). Cette technique est efficace mais aussi très chronophage, de plus une seule cellule oubliée et c’est raté !

– Ne pas poser les hausses trop tard. En cas d’incertitude, intercalez un feuille de papier journal percée de quelques petits trous entre le corps et la hausse. Les abeilles choisiront eux mêmes  le moment opportun et déchireront le papier pour monter dans la hausse.

 

Et si malgré tous vos efforts,  la fièvre d’essaimage s’empare de vos colonies, l’instant magique de la capture de l’essaim vagabond vous fera oublier les déboires occasionnés.