Philippe Roussel Apiculture

Archives for Non classé

La ville de Roye va accueillir 5 colonies d’abeilles noires

La ville de Roye a décidé de montrer son attachement aux notions de biodiversité, de développement durable et de protection des insectes pollinisateurs en installant prochainement 5 colonies d'abeilles noires sur une parcelle communale. Vous pourrez suivre sur ce site la vie de ces colonies au fil de la saison.
Lire la suite...

Il est là !!

On s'y attendait  mais on a encore du mal à encaisser le coup. Le frelon asiatique est dans la Somme et plus généralement en Picardie. Un nid a été détruit à Montdidier. Il y avait Varroa, il faudra faire maintenant avec vespa velutina,  et tout ça en attendant Aethina Tumida. De beaux jours en perspective pour les apiculteurs ! (photo…
Lire la suite...

Saleté de bestiole !

Ne voulant pas renouveler la triste expérience d'une miniplus abîmée par un pivert, j'avais recouvert mes ruchettes d'un filet de protection. Malheureusement, cette fois l'ennemi n'est pas arrivé par les airs: Un rongeur (probablement un rat) s'est glissé sous le filet et a détruit le fond d'une des ruchettes, sans oublier de grignoter les cadres ! Les abeilles sont toujours…
Lire la suite...

Nourrir encore et encore….

Malgré un fort apport en sirop lourd  quelques  colonies n'ont  pas atteint un poids optimal leur permettant de passer l'hiver sans encombre. Les températures trop clémentes ont favorisé l'élevage, les avettes ont donc  consommé énormément et n'ont pratiquement pas stocké. Malgré un temps favorable, la miellée de lierre n'a pas permis une prise de poids conséquente. Ces colonies vont devoir…
Lire la suite...

Fin de la saison apicole

La saison apicole est maintenant terminée. La miellée de tilleul à grandes fleurs s'était révélée très prometteuse mais malheureusement celle des tilleuls à petites fleurs qui devait prendre la relève a été quasi inexistante. Le rendement en miel de tilleul a de ce fait était moins bon que l'an passé. Néanmoins, cette année a globalement était positive en terme de…
Lire la suite...
Non classé

Premier essaim de l’année !

Ce dimanche 13 avril, premier essaim capturé dans une ruche piège placée au centre du village. De vieux cadres noircis, une ruche qui a déjà servi et qui fleure bon la propolis. Un peu d'attire essaim pour les odeurs de mélisse et de citronnelle et le tour est joué. Enfin presque puisque comme le montre la photo,  ces demoiselles avaient…
Lire la suite...

Beeboost…suite

Je vous avais expliqué lors d'un précédent article qu'après avoir constitué un essaim artificiel et en attendant la livraison d'une reine, j'avais introduit dans la colonie un collier beeboost. En présence de ce tube de plastique imprégné d'une copie synthétique de la phéromone mandibulaire royale, la colonie ne devait pas se sentir orpheline. Mon avis sur ce dispositif est pour…
Lire la suite...
12