Philippe Roussel Apiculture

Archives for Journal

Journal

Ruches en entreprise

Depuis plusieurs années, je gère un rucher pour la ville de Roye. Je vous propose d'installer un rucher à vos couleurs au sein de votre entreprise ou dans un de mes ruchers si l'environnement n'est pas favorable. Le pack complet comprend l'étude de faisabilité, l'installation et le suivi du rucher, la récolte de miel ainsi que la communication y afférent.…
Lire la suite...

2021: Annus Horribilis

20201 sera une année à oublier. C'est en effet la pire année que j'ai vécu en onze an d'apiculture. Après un bon démarrage en début de printemps, le froid à cloitrer les colonies qui ont profité du retour de jours plus cléments pour essaimer à tour de bras. Les floraisons d'été ont été rincées par la pluie, les reines issues…
Lire la suite...

Printemps 2021….à oublier

Après ce moi de mai catastrophique, j'avais prévu de récolter ce week-end le miel  de printemps car la floraison du colza est maintenant terminé. C'était sans compter sur cette année compliquée. En effet le colza a terminé très tardivement sa floraison qui s'est chevauchée avec celle de l'aubépine. Résultat on trouve des cadres de hausses pour moitié operculé et sur…
Lire la suite...
Journal

Saison 2021

Même si la saison 2021 a été préparée dès la fin de la récolte 2020 avec la mise en hivernage de colonies fortes et la mise en place d'une lutte efficace contre la varroase; les récentes sorties des abeilles qui ramènent du pollen à foison marquent le début effectif de cette nouvelle saison. J'ai testé en 2020 la création d'essaim…
Lire la suite...
Journal

Vespa Velutina: Nid découvert

A la faveur de  la chute des feuilles, un nid de frelon asiatique a été découvert sur la commune de Beuvraignes. A cette époque il est vide et sa destruction inutile. Les nids sont annuels et ne ne sont jamais colonisés l'année suivante. Les reines fondatrices ont trouvées refuge dans un tronc d'arbre, une vielle souche, sous des é, bien…
Lire la suite...
Journal

Home sweet home…

Belle surprise ce mercredi 8 juin. Un essaim est venu s'enrucher dans ma pile de hausses.  Celle ci a été démontée et  les abeilles ont été secouées sur un drap. A la fin de la journée, Elles avaient toutes rejoint la ruche mise à leur disposition et occupaient sept cadres.  
Lire la suite...
Journal

Sauvetage de colonies…

J'ai reçu un appel téléphonique afin d'aller récupérer des ruches qui n'ont pas été ouvertes depuis fort longtemps. Ces abeilles doivent être évacuées ou elles seront détruites car la maison va être vendue. A mon arrivée sur place je trouve un vieux rucher composé de ruches   "fabrication maison" et qui ne correspondent à aucun format connu. Deux ruches contiennent…
Lire la suite...
12