Philippe Roussel Apiculture

Archives for Conduite des ruches

Conduite des ruches

22 avril 2019

Premiers essaims artificiels réalisés sur les colonies les plus populeuses du rucher. 2 cadres de couvain (ouvert et fermé) un cadre de miel / pollen,  un cadre à jambage à construire et le tour est joué. Si les abeilles ne me semblent pas assez nombreuses, je frappe quelques cadres de hausses au dessus de la ruchette. Attention de ne pas…
Lire la suite...

Quelques nouvelles…

L'année 2018 a vu  exploser les attaques de Vespa Velutina sur les ruchers. De quelques frelons aperçus en 2017, les attaques  ont été intensives de fin août à fin octobre 2018. J'envisage la pose de muselière dès la fin de l'été prochain afin de limiter le stress subit par les abeilles. En cette fin janvier certaines colonies ont du recevoir un…
Lire la suite...
Conduite des ruches

Février, il est urgent….d’attendre

Ne nous trompons pas, malgré les températures douces de ces derniers jours, nous sommes encore en hiver. Il n'est pour l'instant pas question de visiter les ruches , la patience est une des qualités primordiales en apiculture. La reine reprend doucement sa ponte et le couvain doit être maintenu à une température constante de 35 °. Je vous laisse imaginer…
Lire la suite...

Hivernage

Les ruches sont maintenant prêtes pour l'hivernage: Les entrées ont été réduites dès la récolte afin de limiter le risque de pillage et  d'éviter que la chaleur de la ruche ne serve de logis à quelques squatters indésirables (mulot, ) Chaque colonie dispose d'une quinzaine de kilos de réserve, l'isolation du toit a été renforcée  mais le plateau inférieur reste…
Lire la suite...

Ruche bourdonneuse

Comme je l'avais expliqué dans un autre article, la ruche n°4 issue d'un essaim récupéré l'année dernière chez un particulier me posait quelques soucis, le couvain était dispersé et je n'observais pas de ponte fraiche. Pourtant, la reine était bien présente. Suite à la visite de lundi dernier, j'ai malheureusement constaté que la ruche ne contenait plus que du couvain…
Lire la suite...