Philippe Roussel Apiculture

Archives for Au rucher

De retour….

Je vous disais en février qu'il était urgent d'  rassurez vous,  j'ai quand même travaillé au rucher depuis ce temps mais le temps m'a manqué pour renseigner régulièrement ce blog. La saison est maintenant terminée, la récolte de printemps a été très satisfaisante mais la sécheresse du début d'été n'a pas permis la production de nectar et la récolte d'été…
Lire la suite...

Hedera helix

"Hedera helix":  Nom scientifique du lierre grimpant. A cette époque de l'année nos avettes profitent du soleil automnal pour s'activer sur les fleurs de cette plante. Bien que paraissant insignifiantes ces dernières fournissent nectar et pollen en grande quantité et sont une des dernières ressources permettant de compléter les réserves hivernales.   Le lierre est une plante assez étonnante pour…
Lire la suite...

Récolte de la propolis

La propolis est une substance résineuse récoltée  par les abeilles à partir   de la résine de  certains arbres. La propolis est connue depuis très longtemps pour ses propriétés anti infectieuses et anti fongiques: les égyptiens l'utilisaient déjà pour embaumer les morts, les soldats romains l'utilisaient pour soigner leurs plaies et Aristote la considérait comme un remède aux affections de…
Lire la suite...

Apiculture, école de patience…

Le 3 mai, jour J,  j'ai réalisé un essaim artificiel sur une superbe colonie d'abeilles noires. Petit contrôle des cellules royales 5 jours plus tard puis aucune intervention, excepté le nourrissement, avant le 26 ème jour: soit le temps de la naissance de la reine, de son vol de fécondation et du début de ponte. J +26 : Aucune trace…
Lire la suite...

Il ne doit en rester qu’une…

Photo prise ce jour au rucher d'une cellule royale ouverte sur le côté. Cela signifie qu'il y avait plusieurs cellules dans la ruche. La première reine née est partie  à la recherche des autres cellules  pour tuer ses sœurs  qui n'étaient pas encore nées en perforant la cellule sur le côté. Une cellule royale ouverte par le bas indique une…
Lire la suite...

Création d’essaims artificiels

La solution la plus efficace pour limiter l'essaimage est sans nul doute la constitution d'essaims artificiels. Plutôt que d'attendre que la colonie essaime d'elle même et prendre le risque de perdre un essaim car je ne peux pas être présent tous les jours au rucher, je prélève directement l'essaim dans la ruche. Lorsque la colonie est très populeuse  (au moins…
Lire la suite...