C’est en effet de cette couleur que devront être marquées les reines nées en 2013 (bon c’est pas obligatoire non plus…. il s’agit d’une convention internationale. Si vous ne vendez pas d’essaims ou de reines et si vous préférez le jaune ou le bleu, ne vous gênez surtout pas)

Pourquoi marquer les reines ? Et bien tout simplement pour vous faciliter le travail, il est  bien plus facile de repérer une reine ornée d’un point de couleur au mileu de milliers d’autres abeilles. Il arrive régulièrement lors des travaux au rucher de devoir isoler la reine ( essaims artificiels, renouvellement, élevage…) si la reine n’est pas repérée rapidement les opérations s’éternisent, l’apiculteur perd son calme et stresse ses abeilles, qui en général  lui font cruellement sentir…

Comment marquer les reines ?

Pour ma part, j’utilise un marqueur de ce type.

 

Vous prenez délicatement la reine par le thorax et surtout pas par l’ abdomen et vous déposez une tache de couleur sur son thorax (attention, les feutres ont quelquefois tendance à baver).  Soyez délicat car si la reine est blessée, (patte arrachée par exemple) elle est irrémédiablement condamnée. Il faut absolument travailler avec calme et précision: les gants ne sont bien évidemment pas adaptés à ce genre  de manipulation. De toute façon la reine ne pique pas et les abeille qui l’entourent ne sont pas agressives.

Si vous n’êtes pas sur de la précision de vos gestes. Il existe des outils qui vous faciliteront la vie:

Une pince pour attraper la reine sans la blesser:

Et un piston de marquage:  la reine est immobilisée délicatement par de la mousse contre la paroi, vous la marquez, vous attendez quelques minutes afin que l’odeur du feutre s’évapore puis vous déposer le piston ouvert au sommet des cadres. Sa majesté rejoindra seule sa cour.

Pour les différentes couleurs de marquage selon l’année, voir ici: click